Questions :
1. En vous fondant sur la lecture de l'article de la perle suivante, montrez quelles sont les limites scientifiques qui font obstacle à la réalisation des prophéties des tenants du transhumanisme.
2. Comment Denis Duboule, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Évolution du développement et des génomes depuis 2017, montre-t-il que le corps propre n'est pas un objet technique comme un autre ?
3. Pourquoi la possibilité d'accéder à la vie éternelle soulèverait-elle un problème de justice parmi les hommes ?
4. Pourquoi la possibilité d'accéder à la vie éternelle ne garantirait-elle pas l'accès à une vie plus heureuse pour l'individu ?
5. Chercher à dépasser les limites de la condition humaine en mettant fin à la finitude, est-ce là se donner une fin raisonnable ?
6. La conquête de l'éternité serait-elle le plein accomplissement du progrès de l'humanité, ou bien une perte de notre l'humanité ?
7. La réalisation du désir d'éternité vous paraît-elle souhaitable ?
Pour répondre à cette question, rédigez un texte de science-fiction, en tenant compte de tous les paramètres étudiés dans la leçon. L'effort d'imagination donne à penser :
- L'humanité a conquis la vie éternelle par des moyens techniques. Décrire l'organisation des sociétés humaines.
- Au terme de la description, prenez du recul et proposez une conclusion philosophique.
8. Renoncer à la vie éternelle ici-bas au profit de l'idée d'une vie éternelle là-bas, ainsi que l'article le suggère, résout-il ou déplace-t-il les difficultés et les contradictions inhérentes au désir d'éternité ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0